La Plateforme des ALE Wallonnes asbl a été créée en octobre 2012.
Elle compte aujourd’hui 114 ALE affiliées de Comines à Arlon. Son but social est la représentation et la défense des intérêts des ALE de la Région Wallonne (communauté francophone et germanophone) et le maintien de leur implantation locale. La PAW favorise également la mise en commun d’expériences, de projets et éventuellement de moyens propices à favoriser leurs réalisations.
Depuis le 1er janvier 2016, les ALE ont été transférées du niveau fédéral au niveau régional.
Si le passage au niveau Wallon permettrait de s’approcher au plus près des besoins tant des demandeurs d’emploi que des usagers des services, la diminution des moyens humains et budgétaires consécutifs à ce transfert font craindre un net recul de l’action sociale que mènent quotidiennement les ALE.
Alors qu’en 1994, 870 agents fédéraux étaient mis à disposition des 559 ALE belges, soit en moyenne 1,5 agent par ALE, seuls 182,7 ETP (équivalent temps plein) ont été transférés pour 249 ALE wallonnes, soit 0,75 ETP en moyenne par ALE.
Certaines ALE rurales ne peuvent offrir à leurs concitoyens, qu’un jour de permanence par semaine.
Sans Agences Locales pour l’Emploi, quelle alternative sera donnée aux prestataires qui, faute d’emplois adaptés, arrondissent des fins de mois difficiles ?
Sans Agences Locales pour l’Emploi, que deviendront les 3500 aide-ménager.ères titres-services ?
Sans Agences Locales pour l’Emploi, qui répondra aux besoins des écoles, des associations… car plus de 3.500.000 heures sont réalisées chaque année par les prestataires ALE, dont près du tiers pour surveiller nos enfants avant ou après l’école ?
Depuis leur création en 1994, aucun système n’est parvenu à remplacer les Agences Locales pour l’Emploi… sans doute parce qu’aucun gouvernement n’a réussi à trouver les moyens financiers nécessaires pour y répondre.
La PAW ne bénéficie
d’aucun subside.
Pour fonctionner, nous devons compter sur les cotisations des membres et le bénévolat des membres du CA.
Pour une ALE sans section TS: 50,00€/an
Pour une ALE avec section TS:
entre 100 et 1000€/an selon chiffre d’affaire.
L’espace membre est conçu comme un espace de soutien pour les membres.
Il est appelé à évoluer régulièrement au fur et à mesure que nous nous adaptons à vos attentes.
Vous y trouverez les interpellations de la PAW et les réponses reçues.
Vous y trouverez également une série de documents utiles pour votre gestion quotidienne.
Par ailleurs, vous pouvez y lire les dernières nouvelles des ALE, de chouettes interviews des collègues et des administrateurs d’ALE.
Il suffira d’envoyer au CA de la PAW copie de la décision de désaffiliation
de votre CA. Les trimestres échus demeurant dus.