Le mois de mars fut riche en activités pour vos représentants au CA de la PAW.
Deal pour l’emploi
En effet, avec Marc et Anne, nous avons mené à bien l’engagement de monsieur Julien Balasse. Il aura dorénavant la charge du volet formation de la Plateforme.
Vous pourrez découvrir une courte présentation de notre sympathique nouveau collègue, mais également son analyse du plan de formations et de l’impact potentiel de cette mesure sur nos activités.
J’en profite pour vous annoncer que la PAW a fait agréer deux formations à destination des ALE titres-services. Elles sont données par des aides-ménagères de nos sections. N’hésitez pas à faire appel à elles pour programmer vos séances et à la PAW pour faciliter la coordination entre ALE afin d’établir des groupes et de proratiser les dépenses (voir ici).
Rassurez-vous, les ALE traditionnelles ne sont pas oubliées et nous travaillons déjà à une offre spécifique à leur attention.
Dorsale wallonne et revendications
Vous le lirez dans le compte-rendu de notre coordinateur. C’est en force que les membres de la PAW, dont vos co-présidents, se sont rendus à Tournai pour assister à la présentation d’un sondage organisé par la CSC auprès des prestataires ALE.
Devinez quoi ? Les revendications du syndicat épousent largement les demandes de la PAW. Un tel consensus devrait faciliter la mise en chantier de la réforme de la mesure ALE que nous réclamons. A minima, nous pourrions espérer une amélioration des conditions de travail des prestataires. La communauté germanophone — 77 000 habitants — est bien arrivée à convaincre le gouvernement fédéral de relever le plafond défiscalisé des prestations ALE pour passer de 4,10 à 6,00 €.
Une telle évolution offrirait à la ministre Morreale la possibilité d’améliorer sensiblement le quotidien des presque 4000 prestataires ALE qui permettent la mise en place de garderies scolaires, le soutien au monde associatif ou encore l’appui au travail de jardinage chez leur concitoyen.
Une ministre qui reste sourde à la demande de reconnaissance formelle qu’elle a elle-même suscitée lors de notre rencontre esneutoise.
A vos côtés
J’en profite pour vous rappeler que la PAW met son site à votre disposition pour votre offre d’emploi. La page dédiée fait partie des dix les plus vues.
Je m’en voudrais de ne pas signaler les initiatives des ALE WAPI.
En particulier, la conférence-débat organisée par l’ALE d’Ath sur le thème : « Les ALE de Wallonie picarde, des femmes, des hommes au service des citoyens et de leur commune ».
Enfin, Marc et moi vous invitons déjà à notre AG à distance le 25 avril prochain. La convocation et les documents utiles ont été envoyés à vos délégués début de semaine.
Bonne lecture 🙂
J-M Lovinfosse
Co-président