Depuis notre précédente newsletter, la PAW n’est pas restée inactive.
Tandis que le lifting de notre site Internet est entré dans sa dernière ligne droite grâce à l’ALE de Tournai — oui, les veinards emploient un informaticien en interne — qui termine le codage. Nous espérons pouvoir vous présenter le résultat final lors de notre prochaine AG.
Le groupe de travail interne au comité de gestion a présenté son projet lors d’une vidéoconférence le 28 mars. Vous lirez plus bas, pour celles et ceux qui n’auraient pas su y assister, le compte-rendu qui y fut fait.
Grandir ensemble, riche de nos différences
En parallèle, nous nous sommes penchés sur le cahier des charges accompagnant le marché de service piloté par le Forem et qui vise à désigner un nouvel opérateur pour l’édition des chèques ALE. La lecture de ce dernier est riche d’enseignements sur la vision qu’entretient le Forem de l’avenir des ALE.
La PAW s’est également intéressée à la situation singulière des activités horticoles réalisées pour le compte d’entreprises limbourgeoises et dont les quotes-parts sont, en dehors de tout cadre réglementaire, confisquées par une seule ALE au détriment des autres dans le silence assourdissant de l’administration.
Un préjudice financier à plusieurs étages. Outre la perte de chiffre d’affaires, ces chèques réduisent mécaniquement les remboursements de salaires dus par cette ALE et augmentent sa capacité à organiser des formations à l’attention des seuls demandeurs d’emploi de son ressort.
Pour résumer ce premier trimestre 2022, je dirai que la PAW ce sont des projets pour grandir ensemble, riche de nos différences.
Jean-Michel Lovinfosse